Arnaque a la panne
Les marocains ne sont pas voleurs du tout mais ils ont beaucoup d’imagination pour faire du commerce avec les touristes . Par exemple voici une petite histoire d’arnaque a la panne.
Alors quand je dis arnaque a la panne , c’est peut être exageré . Le principe est tres simple . Il y a une voiture soit disant en panne sur la route de Ouarzazate . Mais cela se passe aussi dans d’autres lieux comme vers Agdz.
Donc l’ arnaque a la panne se passe le plus simplement du monde . Il y a un gars qui vous fait des grands signes a coté de sa voiture capot ouvert . Vous vous arretez voir si le gars a besoin d’aide .
La le gars vous dit qu’il est en panne et qu’il faudrait prévenir sa famille pour qu’on lui envoi un garagiste . Il ecrit un petit mot et nous donne l’adresse ou apporter le mot ainsi que le nom d’un gars Abdou . Déjà il y a quelque chose qui interpelle quelque part . En effet au Maroc , le tel mobile est encore plus utilisé qu’en France et aussi il y a du reseau de partout en 4G. Donc c’est assez étrange . Mais on va jouer le jeu pour en savoir plus .
Nous arrivons donc devant la maison pour apporter le mot et déjà , il y a un berbere en bleu qui nous attend ou presque . Effectivement c’est bien Abdou l’homme en bleu qui pour nous remercier nous invite a boire le thé. Ce que l’on ne peut refuser.
Et l’ Arnaque a la panne se précise , nous sommes dans une maison qui est en faite un grand bazar de tapis, bijoux, tajine etc … tout est a vendre . Et quand on fini le thé il y a déballage de tout et il faut pas craquer pour ne rien acheter.
Pour conclure ce n’est pas vraiment une arnaque a la panne, c’est presque de la vente forcée . Sauf qu’on vous force pas vraiment . C’est surtout la facon de travailler de certains marocains qui ne vivent que de ca . Rien de méchant.
On en parle aussi sur guide du routard
Commentaires récents