Agadir Lehna
Voici un lieu peu connu au Maroc . C’est Agadir Lehna a 3 km de Tata . Agadir Lehna est surtout connue pour son horloge a eau.
Sur la route d’ Agadir Lehna :
Pour rejoindre Agadir Lehna a pied de Tata , il faut faire 3 km . la moitié sur la route puis l’autre moité en traversant une palmeraie et ensuite la traversée du oued asséché Tata.
Le village :
Arrivé a Agadir Lehna on ne se précipite pas sur l’ horloge a eau , mais on traverse le village dans des ruelles semi souterraine . C’est vraiment tres beau.
Ces ruelles font un peu penser au village souterrain de Icht .
Comme beaucoup d’anciens villages du sud du Maroc tout est fait pour rester au frais au maximum . Il faut savoir que Tata est la ville la plus chaude du Maroc l’été . La température pouvant monté a 55°.
Sur les hauteurs il y a une mosolée abandonnée ainsi qu’un immense cimetiere
L’ horloge a eau :
Voici donc l’ horloge a eau qui est un outil pour controler et distribuer l’eau dans la palmeraie. C’est un outil ancestral et il n’y en a plus beaucoup de fonctionnel au Maroc. L’ horloge hydrolique se trouve pres du lycée, pres de la gendarmerie . il n’est dont pas necessaire de monter tout en haut du village.
C’est un recipient rempli d’eau , un grand seau en métal .Avec un petit bol avec tout petit trou en son milieu que l’on pose dans le recipient plein d’eau . Le bol se rempli en 42 mn grace au petit trou du milieu . C’est le temps d’irrigation qu’on le droit pour 4 parcelles a irriger .
Le gardien de l’ horloge a eau fait un nœud sur une corde et note sur un cahier a chaque fois que le bol se rempli. C’est ni plus ni moins qu’un sablier a eau ou un compteur a eau .
Voici un lien un peu plus complet pour mieux comprendre le systeme d’une horloge a eau ou appeler aussi horloge hydrolique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Horloge_hydraulique
1 Response
[…] Il est donc facile de passé trois jours a Tata . Car hormis la ville il y a les alentours . Il faudra par exemple bien une journée complete pour aller voir le village d’ Agadir Lehna. […]