GNR en Algarve
Voici un petit article sur le GNR en Algarve apres une rencontre tres sympatique avec une patrouille du GNR . Ils parlaient bien Français et on a pu donc discuter un peu des problèmes des bivouacs natures ou sauvages en Algarve. Nous les avons rencontré lors de notre bivouac a Albufeira.
Nous espérons que cet article sur le GNR en Algarve et sur les bivouacs natures en Algarve fera taire les quelques fausses infos qui circulent sur les réseaux sociaux . Ce qui suit est donc un résumé de la conversation avec Lucio et José d’une patrouille de GNR dans les environs Albufeira.
Quels sont les problemes des bivouacs natures en Algarve ?
“Avant le portugal avait besoin des touristes et nous étions beaucoup moins regardant sur les bivouacs sauvages en Algarve. Il y a encore quelques années les touristes en fourgons ou avec des petits camping car de 5 – 6 metres .
Ils étaient plus jeunes, beaucoup de surfeurs. Ils passaient des vacances de quelques semaines , un ou deux mois maximum .
Maintenant il y a trop de touristes en camping car en Algarve par rapport aux installations et il y a des abus . Les nouveaux touristes sont des retraités qui passent 3 a 6 mois en Algarve . Ils restent donc bien plus longtemps, ils sont beaucoup plus nombreux et ont des vehicules beaucoup plus gros.
Nous avons trois directives pour réguler les bivouacs natures.
En premier lieu nous essayons de réguler les rassemblements de camping car . Quand il y a plus d’une vingtaine de camping car sur un lieu nous leur demandons de partir .
Nous faisons aussi la chasse au campings car qui s’installent pour plusieurs semaines ou plusieurs mois sur le meme site . Nous ne voulons pas d’installation permanentes.
Un autre probleme qui nous est difficile a gerer ses dernieres années se sont les grands campings car avec remorques et voiture . Ils prennent 4 a 5 places a eux seuls et il y en a de plus en plus . Par leur mode de fonctionnement ils s’installent pour des longues durées. Quand tu as 5 véhicules de ce type sur le même lieu . Cela prend la place d’une vingtaines de petits véhicules .
Tout le littotal de l’Algarve et les parcs naturels sont protégés . il est donc normalement interdit de faire du camping dans ces lieux .
Mais nous tolerons les campings car qui ne déballent rien et qui sont comme en stationnement .
Chaque patrouilles des differents lieux en Algarve gerent differements les problemes. Mais les directives sont les mêmes pour tout le GNR en Algarve et dans les zones protégées comme les parques naturels .”
Est t’il vrai que vous mettez des amendes dans certains cas ?
” Ici non , Nous préférons éduquer, expliquer que réprimander . Mais dans la région de Sagres et d’Aljezur et aussi vers Odeceixe c’est arrivé quelques fois mais c’est rare et dans des cas exceptionnels . Mais c’est vrai que c’est plus stricte par la bas que dans la region Laros Faro Albufeira Tavira”
Nous n’avons pas pu abordé tous les sujets . Mais ce petit appercu est déjà assez parlant. Attention les photos ne sont que des photos d’illustrations . ce ne sont pas Lucio et José d’une des patrouilles GNR en Algarve.
Voici quelques infos sur l’Algarve
Pour en savoir plus sur l’ Algarve en camping car ou en fourgon aménagé , n’hésitez pas a lire notre article ici
4 Responses
[…] si vous inquiet a cause du GNR vous pouvez aller voir notre dernier article sur le GNR en Algarve […]
[…] avons passé deux nuits ici et le GNR est passé sans rien nous dire . donc aucun soucis de ce coté la […]
[…] que le GNR est passé en soirée … Ils ne se sont pas arreté . ils ont juste regardé vite fait et sont […]
[…] exeptions comme dans les pays nordiques ou c’est beaucoup plus libre . Mais par exemple en Algarve au Portugal ou en Andalousie en Espagne . Il est permis de se poser n’importe ou , même en […]