Col de Tichka
Le col de Tichka a été pendant de nombreuses année une route galère a empreintée . Il faut dire que c’est le moyen le plus direct qui lie les Marrakech et Ouarzazate. Le col de Thicka de son vrai nom le Tizi n’Tichka qui veut dire en Tamazith Col des paturages.
Le col de Tichka se franchi avec la Nationale 9 qui fait plusieurs centaines de km et qui jusqu’a présent a toujours des tronçons en travaux .
Outre le fait que c’est une route de montagne avec pas mal d’épingles a cheveux . D’ailleurs quelqu’un les a compté . il ya plus de 800 épingles a cheveux . Impressionnant non ? et on grimpe comme ca jusqu’a 2260 mètres d’altitude . Ce qui engendre parfois quelques problemes . Il peut arriver qu’on puisse être coincé sur cette route a cause des intempéries. Les autorités ferment des fois le col de Tichka de janvier a avril . Mais ce n’est pas systématique . C’est plutôt occassionel.
En plus cela il y a beaucoup de travaux . On passe régulierement d’une très belle route a une piste pendant quelques centaines de mètres pour revenir ensuite sur la route.
Par temps dégagé c’est une superbe route avec des paysages incroyables et on ne s’occupe plus des travaux.
Nous l’avons empreinté plusieurs fois ce col et ca nationale 9 . Nous avons rarement eu du beau temps . Nous avons eu droit a des déluges très localisé . Du gros brouillard aussi . Mais heureusement nous avons jamais eu droit a la neige.
Vous l’aurez compris le col de Tichka c’est un peu l’aventure mais ca vaut vraiment le coup .
Vous trouverez quelques autres infos sympa ici
1 Response
[…] avoir traverser le col de Tchika on arrive en général a Ouarzazate. Nous sommes arrivé un peu tard a Ouarzazate et le temps de […]