Tobera
Tobera est un petit village sur la route de Frias qui est a moins de 3km . Mais ce n’est pas vraiment de ce petit village que je vais vous parler mais du petit Ermitage santa Maria de la Hoz. Nous sommes dans le Castille-et-leon
Pour arriver a Tobera et a L’Ermitage on empreinte une petite route de montagne et on traverse un superbe paysage.
Au moyene age , cet ermitage servait de maison d’hotes aux pelerins . J’imagine tres bien une maison d’hotes actuelle ici . Ca plairait surement. car c’est vraimant dépaysant .
On ne peut visiter la petite chapelle romane Notre dame de hoz de Tobera. Mais l’exterieur est très bien conservé.
En contre bas il y a un pont romain en excellent état . Il y passe la riviere Molinar. D’ailleurs a quelques centaines de metres d’ici on peut aussi aller voir la cascade de Molinar.
Il y a donc de quoi passer une petite journée sympa du coté de Tobera et de l’ Ermitage santa Maria de la Hoz. de belles randonnées possibles . Hors saison il est aussi possible de bivouaquer sur le parking . Mais le gros probleme c’est que le parking est vraiment en pente . Il faudra de sacrées cales pour être a niveau .
Il est donc préférable de passer la nuit au village médieval de Frias ou il existe une petite aire de pique nique vraiment sympa.
Dans le coin il y a plusieurs autres ermitages comme celui de San Pedro ou de San Sebastien.
Commentaires récents